Association Tokombéré La Santé

Présentation de l'Association

Qui sommes-nous ?

   Une association française Loi 1901 créée en 1979

 

Son but 

   Accompagner le Centre de Promotion de la Santé de Tokombéré (CPS), créé en 1975, dans la vision définie par Christian Aurenche « Le village est le premier centre de santé ; l’homme, la femme le premier acteur de santé ; l’hôpital est le lieu de soin, de rencontre, de formation ».

   Promouvoir un partage et un échange des connaissances et ressources humaines et matérielles entre Nord et Sud.

   Intégrer cette action au Projet de Promotion Humaine de Tokombéré


Son mode de fonctionnement interne 

Un Conseil d’Administration (CA), qui se réunit  au moins une fois par trimestre et s’appuie sur des commissions spécialisées (pôle médical, pôle infirmier, virologie, finances, relations avec la Fondation, relations avec Intertok.

 

Ses actions

 

Aide Médicale

Pendant des années, des médecins, chirurgiens, sages-femmes, infirmiers, cadres hospitaliers, séniors confirmés ou encore étudiants sont allés à Tokombéré pour des périodes de quelques semaines à deux ans. Mode d’échange «idéal» pour nos amis camerounais et pour nous même européens, tant pour les soins que pour l’enseignement et le développement de liens affectifs réels et profonds.

Cette époque est hélas révolue depuis que la situation géopolitique au Nord-Cameroun nous interdit d’y aller.


Comment continuer de communiquer dorénavant ?

-   le téléphone, souvent, Skype, plus rarement

-   le mail, de loin le plus utilisé, rarement le courrier postal

-   les fantastiques «  Newsletter » mensuelles du CPS, éditées par nos amis camerounais, sous la houlette de J.P. Adoukara (Directeur adjoint), avec la collaboration de la majorité des membres du conseil de santé, et diffusées par l’ATS à ses adhérents et sympathisants.

 

Aide à la Formation

Faire venir en France des médecins, des infirmiers, des cadres et probablement aussi du personnel technique

Espérer l’amélioration du réseau internet pour permettre télémédecine et visioconférence


Aide Financière

L’aide financière venant du Nord était jusqu’à maintenant essentiellement apportée par la Fondation Christian Aurenche, l’ATS  y contribuant par l’achat de médicaments, d’équipements hospitaliers, de vaccins … En 2014, l’ATS a contribué à apurer des dettes de l’hôpital (financement de l’Etat camerounais non parvenu, gestion encore imparfaite). A partir de 2015 c’est l’ATS qui analysera les demandes de financement (fonctionnement et investissements) et donnera un avis sur la réponse à leur apporter en coordination avec la Fondation. 


Actions conduites en France en 2014

Formation : Participation (avec la Fondation) à l’accueil de JP Adoukara et J Ndiro responsable financier, pour un stage de trois mois à l’hôpital de Romilly sur Seine.

 

Evènementielles : Organisation d’un concert à Angers (F. Lunel-Fabiani) ; d’une représentation théâtrale en banlieue parisienne (avec d’autres partenaires d’Intertok).

  

Collaborations avec des partenaires


-  Institutionnels :

Agence Française de Développement et l'Hôpital Robert Debré pour l’organisation pendant 2 ans de missions de perfectionnement des personnels infirmiers.

ANRS contrats de recherche


-  Partenaire privé : Fondation GlaxoSmithKline pour des actions de renforcement de la santé des enfants et des nouveau-nés, (prévention du paludisme, lutte contre la malnutrition, suivi en PMI).


-   Mise en place de recherches avec le Groupe d’Etudes Moléculaires des Hépatites pour la prévention de la transmission de l’hépatite B de la mère aux nouveau-nés.


-   Associations amies : Emmaüs-Saumur, Association Suisse Raoul Follereau.


Jean Michel Hénin

Président